Twitter, l’outil incontournable de la recherche d’emploi ?

Le 24 février dernier a eu lieu sur Twitter la première journée européenne de l’emploi. Entreprises et candidats étaient donc invités à se retrouver pour organiser le plus grand salon virtuel de l’emploi avec un hashtag commun à tous #votrejob .

Que vous soyez enthousiastes, dubitatifs ou encore “anti”, faisons le point sur l’utilisation de Twitter pour trouver un job. .

Twitter, c’est pour les jeunes …

“Déjà que je ne comprenais rien à Facebook et bien aujourd’hui le consultant de l’Apec me dit qu’il me faut un compte twitter…. Franchement je suis trop vieux pour ce genre de c……. “. Twitter est un outil actuel, un canal de communication, comme les autres, comme le papyrus en son temps ou le bon vieux journal. Bon d’accord, Michel Serres pourrait me tirer les oreilles car il explique très bien dans une de ses conférences visualisable en ligne que l’unité de temps et de lieu ont été bouleversés depuis 2000 ans. L’unité de temps est devenue l’unité de l’instantanéité. Le règne de l’information immédiate. . Que l’on soit jeune ou vieux, que l’on soit d’accord ou non, aujourd’hui Twitter fait partie de l’écosystème emploi. .

Twitter, je sais pas à quoi cela sert …

Avant de se lancer dans une carrière de twittos averti, la première utilisation indispensable de Twitter, c’est la collecte d’information. On nous rebat les oreilles avec le concept de l’infobésité. Oui Twitter peut carrément nous donner une indigestion d’informations. Comme tout outil, sa bonne maîtrise permettra à chacun de mettre en place un plan de veille digne de ce nom dans le cadre de son métier ou de son secteur d’activité. . Mais alors où sont passés mes flux RSS ??? Mes quoi ? La réponse est dans la question. Le flux RSS permet d’obtenir toute l’information sur un sujet en temps réel. Mais l’appropriation des outils de flux n’ont jamais vraiment pris. Alors oui, à mon avis (même si les puristes me contrediront) j’estime que Twitter a supplanté (et enterré) les flux RSS. .

Twitter, c’est un site emploi alors?

2015 va être une année décisive pour Twitter et les offres d’emploi. De plus en plus d’entreprises, de cabinets et de sites emploi diffusent leurs offres sur Twitter. Mais pourquoi ? Pour augmenter l’audience de leurs offres et apporter des contacts potentiels avec des candidats qui ne postuleraient pas par exemple sur le site carrière de l’entreprise. Bref, des recruteurs un peu plus ouverts que la moyenne. Et vous voudriez les éviter ? . Twitter, c’est un lieu où l’on trouve des offres d’emploi mais c’est surtout un lieu de connexion. .

Twitter, le lieu “meetic” de la mise en relation

C’est ce que voudraient tous les recruteurs, tous les candidats (et Twitter ;) ). En créant un évènement européen Twitter rêve de réaliser là où tous les autres ont échoué. Un lieu d’échange et de discussion entre des recruteurs prêts à jouer le jeu et des candidats qui attendent, éperdument pour certains, des entretiens de recrutement pour défendre leurs chances. Alors les 32000 tweets échangés au cours de cette journée ont débouché sur combien de recrutements ? . Alors et vous ? Etes vous #votrejob #emploi #recrutement #Apec1erjob ou #jemepassedetwitter ?


{{ source }}