Emploi des cadres : 2015 sera une année de reprise lente mais sûre

À quoi ressemblera 2015 ? Quelles perspectives pour cette nouvelle année concernant le marche de l’emploi des cadres ? L’analyse des experts du cabinet de recrutement Hudson.

Le nombre de recrutements de cadre baisse régulièrement depuis 2012 ( 179 700 recrutements), 2013 (163 400) et enfin 2014 (163 200). Quid de 2015 ?

Les récentes prévisions de l’OCDE, du FMI ou de la Commission Européenne varient entre 0.7 et 0.9% de hausse du PBI français pour 2015. La prudence reste donc de mise.
Pour le cabinet de recrutement Hudson, 2015 s’annonce donc comme une reprise “lente mais sûre“, une “année de transition” qui préparera 2016 (de plus franche reprise).

Des contrastes selon les secteurs

Côté Industrie, dans l’Automobile, la production – après une année 2014 plutôt tonique – a ralenti en fin d’année et risque de rester atone en 2015. Le BTP et la Construction continueront de souffrir du fait d’une pénurie de projets publics et d’un faible taux de construction de logements. De l’avis d’Hudson, les mesures prises pour relancer le secteur ne devraient se faire sentir que fin 2015.

L’Agroalimentaire est toujours pris en tenaille entre la pression continue des consommateurs exigeant des prix bas et nos difficultés à l’export. Les prévisions d’investissement du secteur ne dépasseront sans doute pas 9%.

Pas de réelles surprises pour les secteurs porteurs qui restent les mêmes que les années précédentes : Aéronautique, Chimie, IT, R&D, Énergie, Logistique et Assurance…

Quant à la reprise sans cesse différée de la banque, elle devrait enfin intervenir en 2015.

Côté fonctions, les ingénieurs et les commerciaux devraient avoir, cette année encore, de belles opportunités à saisir pour ceux qui oseront sauter le pas. Les nouveaux métiers autour du e-commerce, du Big Data et du webmarketing absorbent des compétences entre technique, logistique et marketing.


{{ source }}