Résultat du sondage : les freelances sont-ils heureux ?

tumblr_lsiqmym2wa1r48o7to1_500

Vous avez été 250 à répondre à toutes les questions de notre sondage “Les freelances sont-ils heureux”, à nous dire pourquoi vous étiez freelance, ce que vous aimiez dans votre vie de freelance (ne pas avoir de chef ! ), ce que vous aimiez moins (ne pas avoir de clients ! ). Voici les résultats que nous sommes très contents de pouvoir partager avec vous :

C’est la liberté de travailler comme bon leur semble qui a motivé les choix de devenir freelance des interrogés. La plupart d’entre eux ont choisi librement de devenir freelance et non par contrainte.

Principales-raisons-de-devenir-freelance

 

Et aujourd’hui, c’est toujours la liberté de s’organiser librement (80%) et l’absence de lien hiérarchique (60%) qui apparaissent aux freelances comme les plus grands avantages de leur statut.

Les-raisons-qui-font-aimer-le-statut-de-freelance

Cependant, tout n’est pas toujours rose dans la vie de freelance. Les principales difficultés au quotidien résident dans le fait  de trouver des clients (52%) et surtout, de trouver des clients qui payent (12%). 

Les-difficultés-à-être-freelance

La majorité des freelances ayant répondu au sondage ne souhaitent pas pour autant redevenir salariés, et ce, même si un poste en CDI leur était proposé. Beaucoup jugent leur situation actuelle meilleure par rapport à celle qu’ils connaissaient lors de leurs expériences précédentes.

Reaction-des-freelances-si-on-leur-proposait-un-CDI1

Avec une croissance de 85 % ces dix dernières années, le « phénomène freelance » est assez récent, donnée confirmée par ce sondage. Plus de 70% des freelances inscrits sur Hopwork se sont lancés il y a moins de 5 ans et les « moins de 35 ans » représentent plus de 60% des sondés.

Et voilà ! La plupart des freelances sont donc heureux et c’est ce qui compte…


{{  source }}